Véritable fléau, les tiques prolifèrent dans la nature et se gorgent du sang de leur proie.
Le risque : elles peuvent transmettre à votre animal – et à vous – des maladies parfois graves !
- À quelle saison apparaissent les tiques ?
Avril-mai, à l’arrivée du printemps. Mais elles peuvent survivre pendant plusieurs mois sans se nourrir, Il est donc essentiel de faire attention quelle que soit la période.
- Où les tiques piquent-elles le plus ?
Il est ainsi courant d’être infesté après une promenade en forêt, dans un parc public ou jardin privé. Les régions les plus concernées : l’est de la France, le bassin parisien et le Massif central.
- Où puis-je surveiller et signaler la présence de tiques ?
L’application Signalement Tique permet de signaler des piqûres de tiques. Cette application anti-tiques a été lancée par l’INRAE. Elle est gratuite et disponible sur iOS et Android.
- Comment protéger son chien contre les tiques ?
La clé reste la prévention : après chaque balade, notamment en forêt, inspectez le pelage, l’intérieur des oreilles, le cou, les aisselles et les espaces inter-digités de votre animal en essayant de détecter une petite boule lisse.
Si vous détectez une tique, ôtez-la avec un tire-tique et surveillez l’état de votre animal les jours suivants. Une fatigue ou de la fièvre doivent vous alerter. Consultez alors rapidement votre vétérinaire.
Des produits antiparasitaires offrent une action répulsive et limitent les risques de morsure de tiques pendant vos sorties en extérieur. Il existe :
La pipette (spot-on): s’applique entre les omoplates de votre animal et agit pendant 4 semaines.
Le collier: il agit pendant environ 200 jours en prévenant les nouvelles infestations de tiques.
Le spray : il se vaporise sur le pelage de votre chien et le protège pendant près de 4 semaines.
Ces produits sont efficaces en prévention, ou si votre animal est déjà infesté. Votre vétérinaire ou votre pharmacien peuvent vous conseiller !
Crédit photos: PEXELS - Eric Karits - 11019893