À l’arrivée du printemps et des beaux jours, les activités en extérieur et en famille sont nombreuses : promenades, jardinage, séances de sport, déjeuners en terrasse…
Et sans protection contre les rayons UV, elles peuvent représenter un danger pour la peau des plus petits. Aussi, que ce soit au printemps ou en plein été, les gestes de protection doivent s’appliquer.
En effet, jusqu’à la puberté, leur peau est plus fine et leur système pigmentaire immature, ce qui la rend plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV. Il est même recommandé de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans au soleil.
 
Bien que le danger des rayons UV au printemps peut sembler moins évident qu’en été, les risques de coups de soleil sont tout aussi présents. Et même lorsque le temps est couvert. En effet, le rayonnement UVA, contrairement au rayonnement UVB, n’est pas arrêté par temps nuageux ni par les vitres. Il pénètre jusque dans les couches profondes de la peau.
 
Par ailleurs, lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel, les rayons UV sont à leur niveau le plus intense. Aussi, et en fonction des territoires, les tranches horaires varient : de 10h à 14h dans les territoires ultramarins et de 12h à 16h en métropole (+ 2h d’avance en heure d’été). Alors, déjeuner dans le jardin, c’est oui, mais à l’ombre d’un arbre !